John Alcott, le chef opérateur de Stanley Kubrick... où plutôt le monsieur avec qui Kubrick bossait pour élaborer la lumière...Il est mort d'une crise cardiaque en 1986. Après, Kubrick se "débrouillait" tout seul smile.gif J'ai presque envie de mettre Kubrick dans ma liste des plus grands chefs opérateurs que la cinématographie est connue...
Robby Müller: l'un des plus grand directeur photo des trente dernières décennies, qui une fois la lumière composée à la perfection prend du temps pour la "déconstruire" afin de lui donner une ambiance plus réaliste. Il sait mettre au point une lumière qui ne fait pas qu'éclairer...
Storaro, le plus grand compositeur de lumière de tous les temps. On peut le comparer à Michel Ange où Léonard de Vinci. Mais la lumière de Storaro n'est jamais aussi belle que lorsqu'elle est naturelle. Je pense à "1900" de Bertolucci, ou encore à "Apocalypse Now" de Coppola où après un typhon sur les Philipines, un accident d'élico et la pression d'un réalisateur de moins de trente ans dépréssif sous anphétamines, Storaro a réeussi à éclairer un film si obscure et infernale, à la lumière si "solaire".
Kaminski, le directeur photo de Spielberg depuis "La Liste de Schindler". Rarrement un chef-op et sa lumière n'ont contribué à la mutation artistique d'un cinéaste. Depuis que Spielberg tourne avec Kaminski, l'image de ses films est radicalement différente des précédents. Ils sont plus abruptes, plus arides, plus violants. La lumière est tranchée, vive et diffuse à la fois. Kaminski sait magistralement élaborer une lumière qui se voit et qui participe à la dynamique dramatique du film.
Khondji, le chef op qui a pour moi contribué à me donner envie de connaitre la lumière en profondeur. Il fait lui aussi une lumière qui se voit, inspirée des tableaux hollandais où l'éclairage n'est pas une évidence...
Alekan, le grand monsieur de la photographie des soixante dix dernières années. Il pouvait composer la lumière de "la Belle et la Bête" comme trente ans plus tard faire la lumière des "Ailes du Désir" de Wim Wenders... Une pensée aussi pour Louis Cochet, son chef electro qui est mort un jour de Mai 2001, un mois avant Alekan.
Laurent Daillant, Dominique Le Rigoleur, Dominique Chapuis (décédé en 2001)... Des chefs opérateurs qui n'ont pas la notoriété des précédemment cités (et encore...) mais qui ont une véritable philosophie du travail et de la lumière; un style d'écoute et de collaboration en fonction du réalisateur et du film. L'art généreux de créer pour un tiers
créateur.
avier Aguirresarobe sur the others.
- Roger Deakins sur the village et ces effets "lampes à huiles" de folie, un travail excellent (à mon humble avis !).... ça serait bien si on arrivait à faire ça hein marnie ! (à noter aussi qu'il a créé la light sur intolérable cruauté, o'brother, et the barber les trois de Joel Cohen... ainsi que sur un homme d'execption de Ron Howard !)... j'aime beaucoup !
- Janusz Kaminski sur de nombreux films de Spielberg entre autres : Shindler's List, Amistad, Save Private Ryan, Minority Report, Catch me if you can, et son petit dernier Munich, il a vraiment beaucoup de talent, j'adore ! (number one) cool.gif Un mélange Spielberg / Kaminski ça peut faire que des films de génies !!!
- Stefan Czapsky sur Edward aux mains d'argent, classe ! (et Ed Wood aussi!)
- Bruno Delbonnel sur Amélie Poulain, et j'ai pas vu un Long Dimanche de Fiançailles, mais la bande annonce laisse croire que ya aussi eu du bon travail là dessus tongue.gif !
- Slawomir Idziak sur Gattaca (hey marnie on se moque pas même si son ressemble à "vomir"!) .... à noter qu'il a également travailler avec Kieslowski sur 2 de ses films dont Trois couleurs-Bleu et avec Ridley Scott sur La chute du Faucon Noir (ça aussi c'était quelque chose!)... et il a aussi bosser sur le dernier Harry Potter (le 4) .
- et enfin je citerais Mauro Fiore pour son travail sur the Island qui n'a pas était très remarqué mais que j'ai vraiment bien aimé ! (à noter qu'il a était le directeur photo de Kaminski sur son 1er long Les âmes perdues, que je n'ai pas vu mais qui à l'air pas mal du tout... quand on aime ce genre de films... ce qui est mon cas).
Ah oui j'oubliais... en voilà 2 que j'aime bien aussi : Ballhaus sur Dracula (de F.F.C.) et Gangs of NY (+ la légende de Bagger Vance, de Redford, qui a été pas mal descendu il me semble mais que j'ai bien aimé), et Richardson sur l'Homme qui Murmurait à l'oreille des Chevaux de Redford (encore)... à noter qu'il à bossé avec Scorcese (A tombeau ouvert, Aviator... que je n'est hélas toujours pas vu) et avec Tarantino (les Kill Bill).